Etudes de faisabilité

ÉTUDES DE FAISABILITÉ | DOSSIER ICPE | RACCORDEMENT ELECTRIQUE |

L’étude de faisabilité consiste à étudier la faisabilité technique, règlementaire et économique d’un projet d’unité de méthanisation.

Les objectifs sont les suivants :

  • Viabiliser et valider les 4 piliers du projet : le gisement, le terrain, la valorisation de l’énergie et la valorisation des digestats
  • Analyser la faisabilité réglementaire du projet
  • Pré-dimensionner l’installation (choix techniques majeurs)
  • Evaluer la faisabilité économique du projet
  • Proposer des solutions d’optimisation du projet.

L’étude de faisabilité sert de support pour la réalisation des dossiers de demande de financement auprès des différents organismes.

Avec la base de gisements que vous nous fournissez, nous intégrons la saisonnalité des gisements, nous menons une prospection de gisements, des études logistiques et nous vous aidons à contractualiser les gisements grâce à notre cartographie des gisements ainsi qu’au potentiel méthanogène des gisements.

L’étude de faisabilité permet d’optimiser la composition du gisement pour définir un mélange d’intrants homogènes et répondant aux contraintes du process de méthanisation (taux de matière sèche du mélange, taux d’azote et saisonnalité de la production d’énergie).

A la suite de l’étude, des lettres d’intention de chacun des approvisionneurs de matières doivent être fournies pour viabiliser la disponibilité du gisement. Le gisement peut être amené à évoluer tout au long du montage de projet et au fil des opportunités ou des contraintes techniques (suites à des choix technologiques particulier, à l’évolution de la disponibilité d’un réseau de gaz, à des évolutions réglementaires, etc.).

L’étude de gisement a pour objectif de diagnostiquer la disponibilité des gisements, les tonnages mobilisables, les coûts et les filières de traitement actuel, la composition, le potentiel de production de méthane et la qualité (taux d’inertes). Le périmètre géographique d’approvisionnement d’un produit dépend de la rentabilité du produit : un produit très rentable (revenu énergétique ou redevance élevé) peut être transporté sur de plus grandes distances.

Les grandes classes de matières pouvant être introduites en méthanisation sont les suivantes :

Les produits agricoles :
Effluents d’élevages
Déchets agricoles
Produits agricoles ou cultures énergétiques dédiées
Co-produits agricoles

Les déchets de collectivités :
Issues d’une collecte dédiée
Issues de déchetterie
Issues de station d’épuration
– Les produits ou déchets d’Industries Agro-Alimentaires (IAA)

Produits d’IAA

Co-produits d’IAA

Déchets d’IAA

Résidus de station d’épuration d’IAA

Nous étudions la forme du terrain, son contexte topographique, la surface disponible, les transformations nécessaires, son utilisation actuelle ainsi que son contexte environnemental.

 

picto12 etude de faisabilité - picto13 étude de faisabilité - picto14

Nous menons des Bilan Carbone™, nous procédons aux chiffrages des CAPEX (investissements) et des OPEX (revenus et charges d’exploitation), nous établissons le business plan et estimons la rentabilité de l’installation. Nous menons également des études de sensibilité et veillons à l’optimisation de la taille du projet (quantité de matière à traiter, débit de gaz, etc.). Enfin nous étudions différents scénarios et analysons la sensibilité d’une option technique.

 

picto17 picto18 picto19