La valorisation du digestat

La valorisation du digestat

Le digestat est un produit homogène et stabilisé issu de la méthanisation des matières organiques. Sa composition en éléments fertilisants en fait un amendement de choix pour les cultures agricoles car la méthanisation minéralise une fraction de ces éléments.

Outre ces qualités agronomiques, l’épandage de digestat améliore l’activité microbienne et la respiration des sols par rapport à l’épandage classique de fumiers ou de lisiers. En effet, la matière organique n’est pas totalement dégradée par les bactéries méthanogènes ce qui apporte des éléments aux champignons du sol.

Le passage de la matière à 37°C pendant plusieurs jours permet également d’éliminer partiellement une partie des germes pathogènes (phénomène assainissant) et de réduire le pouvoir germinatif d’une partie des graines contenues dans les intrants.

Le digestat subit une fermentation, il y a donc une transformation des molécules générant des odeurs. Suite à son passage dans les cuves de méthanisation et maturation (étapes réalisées en cuve fermées hermétiquement), le digestat peut être épandu avec une gêne olfactive fortement réduite en comparaison avec l’épandage de fumiers et lisiers.

Sa valorisation est soumise à certaines contraintes relatives à sa composition en nutriments et les caractéristiques des sites qu’il va fertiliser. La voie de valorisation la plus fréquente est l’épandage.

Télécharger le rapport de l’ADEME sur la Qualité Agronomique et Sanitaire des Digestats

Schéma post traitement du digestat

Le digestat peut subir les post traitement suivants :

 

schema-digestat

Digestat liquide

Le digestat brut peut subir une séparation de phase, par presse à vis ou centrifugation afin de produire du digestat solide et du digestat liquide.

  • Le digestat liquide issu de la technologie en voie liquide répond plus au profil d’engrais organo-minéral qu’au profil d’engrais organique. Il est donc assimilable plus facilement et plus rapidement par les plantes si on le compare avec l’épandage de fumier ou de lisier (notamment l’azote).
  • Le digestat solide est assimilé à un amendement de fond.

 

Digestat solide

Le digestat solide produit par cette technologie est considéré comme un amendement de fond. Il peut être épandu à l’aide d’un épandeur à fumier sur un périmètre d’épandage ou bien subir un post traitement tels que le séchage ou le compostage.

 

 

This is a text block. Click the edit button to change this text..

Séparation de phase par presse à vis