Laboratoire de recherche

 

Laboratoire de recherche de Naskeo

Le laboratoire de recherche permet notamment de confirmer l’intérêt d’un nouveau déchet, savoir si son méthaniseur peut accepter plus de déchets ou encore savoir de quelle manière il est possible d’optimiser la production de biogaz. Bien choisir son gisement est essentiel pour améliorer ses revenus d’exploitation.

Naskeo Environnement participe au programme de recherche collaboratif Biomass For the Futur (BFF) dans le cadre de la valorisation de biomasse par méthanisation. Ce programme vise à améliorer la valorisation de la biomasse au niveau local, issu du miscanthus ou du sorgho notamment par méthanisation. Naskeo Environnement intervient en tant qu’expert par son retour d’expérience dans l’industrialisation et la construction de procédé de méthanisation.

Enfin, Naskeo Environnement apporte son savoir sur la faisabilité technique et économique de la valorisation de biomasse par méthanisation. Un programme de recherche sur la struvite a permis la mise au point d’un procédé de récupération du phosphore par précipitation dans un cristalliseur. Après 4 ans de développement avec la construction de plusieurs pilotes, Naskeo a construit en 2015 le premier cristalliseur français produisant de la struvite, ce démonstrateur est implanté sur la station d’épuration de Castres et traite les digestats liquides du méthaniseur. Ce programme, co-financé par l’ADEME et l’agence de l’eau Adour-Garonne, a permis d’éprouver la technologie et de démontrer l’intérêt agronomique du phosphore récupéré sous forme de struvite.

Naskeo Environnement utilise une plateforme analytique et de recherche implantée à l’Inra de Narbonne, le Laboratoire de Biotechnologie de l’Environnement (LBE), pour réaliser des analyses et des recherches en méthanisation. Les analyses permettent à Naskeo Environnement :

  • de caractériser précisément la nature et le potentiel de méthanisation de gisement organique spécifique ;
  • de réaliser le suivi biologique d’unité de méthanisation ;
  • de mesurer la teneur en méthane de biogaz.

Les recherches pilotées par Naskeo en méthanisation sont menées selon trois axes :

  • les prétraitements possibles des matières à méthaniser ;
  • les nouveaux procédés de méthanisation notamment en voie sèche qui sont plus adaptés au gisement organique Français ;
  • et les techniques de valorisation des digestats.

Laboratoire de recherche - Logo LBE

Naskeo s’est dotée d’une expertise technologique et, dans certains cas, a développé et breveté, en partenariat avec l’INRA, ses propres technologies. Pour ces technologies, Naskeo a reçu le premier prix du Concours européen Agro-ressources et Innovation 2005 et est lauréat du Concours d’Entreprises de Technologies Innovantes du Ministère de la Recherche et de l’ANVAR édition 2005 et 2006.

Notre laboratoire de Narbonne dispose d’une chaîne analytique et d’une infrastructure lui permettant de répondre à des problématiques spécifiques et nouvelles de traitement de la pollution et/ou de la valorisation d’effluent ou de déchet d’industriel, d’agriculteur ou de collectivité territoriale.

 

Laboratoire de recherche
Implantation du centre de recherche de Naskeo – Narbonne (11)
Laboratoire de recherche -essai-pilote
Hall pilote – 400m2 pour les essais pilotes

 

Parce qu’exploiter une unité de méthanisation nécessite de comprendre le vivant, Naskeo Environnement vous propose des packs de suivi biologique. L’azote dans la ration est-il trop élevé ? Est-ce gênant si les acides gras volatils sont montés ? La réponse à toutes vos questions vous est donnée par les spécialistes en biologie de Naskeo Environnement, chaque exploitant aura à disposition un professionnel en charge du suivi biologique de son unité.

Vidéo de présentation du LBE