Voie liquide

Technologie en voie liquide

Naskeo est spécialisé dans la conception, la construction et la mise en service d’unités de méthanisation de type infiniment mélangé, ou « voie liquide ».

Cette technologie est particulièrement adaptée aux unités de méthanisation d’une puissance électrique à partir de 80 kWél.

Le cœur de la digestion

Les matières sont incorporées en continu (chaque jour) dans un digesteur chauffé à 38°C, au moyen de tubes inox fixés sur les voiles à l’intérieur de l’ouvrage. La cuve de méthanisation est surmontée d’une double membrane de stockage de biogaz.

Le biogaz est stocké pour quelques heures sous la membrane où s’opère une désulfuration par injection d’air dans le ciel gazeux pour précipiter l’H2S gazeux.

Le biogaz produit dans la cuve de méthanisation est ensuite envoyé vers l’équipement de valorisation (cogénération ou injection biométhane).

L’incorporation

Afin de gérer l’incorporation d’intrants solides particulièrement fibreux, Naskeo a mis en place le système ERGENIUM®, garantissant un fonctionnement optimum de la méthanisation :

  • Piège les indésirables en amont de la cuve de méthanisation augmentant ainsi la durée de vie des équipements mécaniques en aval (pompes, agitation,…) ;
  • Broyage et pré-hydrolyse de la matière.
  • Pas de limite sur la siccité des intrants solides ;
  • Limite la formation de croutes dans le digesteur ;
  • Contrôle visuel de l’intérieur de la cuve de mélange ;

Cette filière d’incorporation prévoit :

  • Un bol mélangeur pour la préparation des matières solides et pour « défaire » la matière compactée ;
  • Une cuve de mélange des différentes matières solides et liquides permettant de récupérer des inertes et une homogénéisation des solides broyés avec des matières liquides et/ou du digestat brut recirculé ;
  • Un broyage du mélange ;

Puis une incorporation en voie liquide par pompage dans le méthaniseur.

Une trentaine de références en fonctionnement en France

2016-06-06 Carte VL - Réf CCOMM-160606-D-GDA

Schéma VL - site internet

2015-09-15-Photo-Gatinais1---Réf-EGATI--150915-B-ARE