Le déconditionnement : un investissement rentable pour les acteurs du territoire
Que vous soyez exploitant méthaniseur, syndicat du déchet ou industriel, investir dans une ligne de déconditionnement et d’hygiénisation peut générer des bénéfices et contribuer à la dynamique écologique du territoire.
En effet, depuis janvier 2024, la loi AGEC (Anti-Gaspillage pour l’Économie Circulaire) contraint les collectivités à valoriser la part organique des déchets du territoire. Cette nouvelle source de gisement nécessite un traitement spécifique pour contribuer de manière significative à l’indépendance énergétique et aux engagements écologiques des territoires.
Pour quel typologie de biodéchets ?
Les biodéchets concernés par la loi AGEC sont les déchets organiques (emballés ou non) issus de l’industrie agro-alimentaire (produits présentant un problème de qualité les rendant impropres à leur destination initiale) ainsi que les restes de repas et de cuisine, à savoir :
Os &
Viandes
Arêtes &
Poissons
Pâtes, Riz &
autres Céréales
Huiles &
Sauces
Pains
Crustacés &
Coquillages
Marc de Café
avec le filtre
Thé ou Infusion
avec le sachet
Coquilles
d’Oeufs
Croûtes de
Fromages
Épluchures
diverses
Fruits/Légumes
abîmés
Déconditionner et hygiéniser : comment ça marche ?
Le déconditionnement et l’hygiénisation sont deux étapes de prétraitement permettant de rendre les biodéchets compatibles avec une valorisation en méthanisation.
Il s’agit tout d’abord de séparer la matière brute de son emballage (plastiques, indésirables…).
Une seconde étape consiste ensuite à hygiéniser cette matière, en la chauffant à 70°C pendant 1h pour détruire les agents pathogènes. La matière est devenue une soupe de biodéchets, prête à entrer dans le méthaniseur.
Après méthanisation, le biogaz produit par la matière sera épuré et injecté sur le réseau GRDF pour alimenter les villes voisines, et le digestat produit permettra de fertiliser les sols agricoles.
Quels sont les bénéfices du déconditionnement ?
Les étapes-clés d’un projet de déconditionnement et d’hygiénisation
Forts de 20 ans d’expérience dans la réalisation d’outils industriels visant au traitement et la valorisation des déchets organiques. Nous vous accompagnons dès les études de faisabilité en passant par la bonne implantation de l’unité sur le territoire, jusqu’à son exploitation optimale.
Des solutions techniques éprouvées
Avec près d’une centaine de références de méthaniseurs dont 25 installations équipées d’un dispositif d’hygiénisation, nous vous proposons un ensemble de solutions techniques éprouvées, à combiner selon votre besoin. Notre programme de R&D dédié à la recherche de solutions toujours plus performantes et économes en énergie vous permettra de bénéficier de la meilleure technologie disponible.