Bâtir des unités de méthanisation, notre mission depuis 2005
Nos technologies
Nous sommes spécialisés dans la conception, la construction et la mise en service d’unités de méthanisation. Nous adaptons nos solutions aux spécificités de vos intrants afin d’optimiser le fonctionnement de votre future installation. Nous concevons plusieurs procédés : infiniment mélangé ou voie liquide, voie sèche et proposons des solutions de valorisation du biogaz en injection de biométhane et en cogénération.
Trois procédés existent :
Un suivi à chaque étape de la construction
Nous sommes présents lors de toutes les étapes de la réalisation de votre projet et vous garantissons un planning maîtrisé et optimisé.
Réalisation des fondations
Au démarrage de votre projet, nous effectuons le décapage et le terrassement du terrain, réalisons les différentes plateformes qui supporteront les ouvrages de digestion et de stockage et préparons la construction des cuves béton.
Construction des cuves
Lorsque les plateformes sont réceptionnées, nous réalisons les cuves circulaires en béton. Notre mode constructif permet d’intégrer le liner de protection et l’isolant thermique directement au moment du coulage des cuves. Cela permet de gagner en temps de chantier. À la fin de la construction et après une période de séchage des ouvrages béton, nous réalisons les tests en eau afin de garantir une étanchéité totale des ouvrages.
Phase de montage
Cette phase intervient après la réalisation des ouvrages et comprend la pose de l’ensemble des équipements d’incorporation, de pompage, de broyage, d’agitation, de traitement du digestat. Elle comprend également la réalisation des canalisations enterrées ou aériennes, la pose des armoires électriques et le câblage de l’ensemble des équipements.
Automatisation
Cerveau de l’unité de méthanisation, l’automate est programmé par nos équipes d’automaticiens pour vous permettre de piloter votre unité et garantir ses performances. Celui-ci est évolutif et s’adapte aux changements de votre installation. Notre logiciel de supervision vous permet d’assurer un suivi opérationnel de votre unité sur place ou à distance depuis la réception des intrants jusqu’à la valorisation du biogaz et du digestat.
Mise en route
Nous réalisons d’abord des tests à froid (1 à 2 semaines) pour contrôler les équipements et les capteurs. Puis des tests à chaud : incorporation des liquides et solides, ensemencement du digestat, montée en charge de l’alimentation jusqu’à l’atteinte du débit, ou de la puissance nominale, moment à partir duquel nous démarrons les 21 jours de test de performance.
Des contrôles et des garanties Naskeo
Afin de garantir la qualité des constructions et les performances prévues, il est important d’effectuer un certain nombre contrôle lors des grandes étapes de la construction de votre méthaniseur. Ainsi, pendant la phase de la construction et jusqu’à la livraison, nous réalisons :
• Un contrôle des fondations.
• Un contrôle d’étanchéité des cuves.
• Des essais en eau / air des réseaux
• Un contrôle qualité du biogaz
• Un audit gisement (analyses)
• Un suivi biologique du ou des digesteur(s)
• Des tests de performance longue durée
Nos équipements d’incorporation
Solution d’incorporation directe, adaptée à des intrants faciles à incorporer, vous garantissant robustesse et faible consommation électrique.
Solution d’incorporation compacte, adaptée aux intrants fibreux, permettant un broyage des fibres qui optimise le taux d’expression du potentiel méthane de votre ration. Cette solution permet également de capter les indésirables via le système DRS® (cailloux, pièces métalliques, …), évitant ainsi de provoquer des pannes et des arrêts de production.
Solution d’incorporation adaptée aux rations complexes, riches en fumiers ou en produits fibreux, elle vous garantit une préparation et une homogénéisation de votre ration par agitation et mélange. Son système permet de piéger 95% des indésirables présents dans vos intrants (sable, graviers, cailloux, bois, métaux).
Nos équipements d’hygiénisation
Solution d’hygiénisation des intrants SPAN avec système de récupération de thermie. Cette solution est adaptée aux tonnages compris entre 3 et 30 000t de déchets annuels. Equipée de plusieurs dispositifs de collecte des inertes (verre, plastiques, …) elle permet de produire une soupe de qualité.
L’hydrolyse
Lorsque les tonnages d’intrants à cinétique rapide sont supérieurs à 30% de la ration totale, nous préconisons la mise en place d’une étape d’hydrolyse visant à dissocier l’étape d’hydrolyse et d’acidogénèse (étapes rapides) des étapes suivantes (étapes lentes). Cela permet de sécuriser la production de biogaz, d’alimenter le digesteur avec un mix d’intrants maîtrisé, avec une concentration en AGV stable, et de capter les derniers indésirables présents dans la ration.
La digestion
Les traitements du digestat
Presse à vis
Après digestion, le digestat peut être stocké directement, ou subir une étape de séparation de phase par presse à vis. Vous disposez ainsi de deux produits aux propriétés agronomiques différentes et adaptées aux besoins de vos cultures : du digestat liquide ou solide.
Centrifugeuse
Selon la nature des intrants, et donc du digestat, nous pouvons installer un équipement de séparation de type centrifugeuse permettant d’obtenir des hauts niveaux de séparation du digestat.
Le stockage du digestat
Nous vous proposons plusieurs solutions de stockage, dimensionnées pour vous garantir une autonomie suffisante et vous permettre d’épandre votre digestat au plus près du besoin des cultures :
La valorisation du biogaz
Nous pouvons dimensionner plusieurs solutions de valorisation du biogaz.
Cogénération
Injection de biométhane
Valorisation du CO₂
Mobilité BioGNV