Ter'Green

Co-développement et co-investissement des projets de biométhane

Fort de nombreuses années d’expérience, nous vous accompagnons dans le développement de votre projet, aussi bien sur la sécurisation des aspects réglementaires, que sur la phase d’exploitation.

Ter'Green
Sycomore

Exploiter et maintenir

Depuis 2014, nous vous aidons à optimiser les performances de votre méthaniseur. Pour cela, nous vous proposons des services qui agissent sur tous les leviers opérationnels qu’il est nécessaire de piloter simultanément.

Sycomore
Teikei

Approvisionner

Expert local du déchet organique, nous rapprochons producteurs de déchets et unités de méthanisation en circuit court, pour valoriser la matière et qu’elle profite avant tout au territoire.

Teikei

Bâtir des unités de méthanisation, notre mission depuis 2005

Construire pour l’avenir

Il est de plus en plus important de valoriser nos déchets, qu’ils soient agricoles, industriels ou issus de la collectivité. C’est plus responsable pour la planète, mais cela permet aussi de diversifier son activité et ses ressources.
C’est pourquoi depuis près de 15 ans, nous vous accompagnons pour opérer la valorisation énergétique des déchets par méthanisation, via des solutions rentables et durables.

Nos technologies

Nous sommes spécialisés dans la conception, la construction et la mise en service d’unités de méthanisation. Nous adaptons nos solutions aux spécificités de vos intrants afin d’optimiser le fonctionnement de votre future installation. Nous concevons plusieurs procédés : infiniment mélangé ou voie liquide, voie sèche et proposons des solutions de valorisation du biogaz en injection de biométhane et en cogénération.

Trois procédés existent :

Voie liquide par injection

Elle permet de valoriser jusqu’à 95% du gaz produit sans se préoccuper de la chaleur, mais demande des délais et des investissements plus importants.

Voie liquide par cogénération

Elle est plus envisageable à l’échelle individuelle mais la proportion du gaz valorisé n’est qu’à hauteur de 70% et nécessite de trouver une valorisation à la chaleur pour viabiliser le projet

fjm energie

Voie sèche discontinue

Il s’agit de préparer du fumier en le broyant et en le mélangeant à du digestat sur une fumière couverte avec un épandeur. Cette préparation est réalisée 4 à 5 jours avant le chargement du garage pour activer la fermentation du fumier et le charger déjà chaud (45 à 50°C).

Voie Sèche Discontinue

Un suivi à chaque étape de la construction

Nous sommes présents lors de toutes les étapes de la réalisation de votre projet et vous garantissons un planning maîtrisé et optimisé.

Réalisation des fondations

Au démarrage de votre projet, nous effectuons le décapage et le terrassement du terrain, réalisons les différentes plateformes qui supporteront les ouvrages de digestion et de stockage et préparons la construction des cuves béton.

Construction des cuves

Lorsque les plateformes sont réceptionnées, nous réalisons les cuves circulaires en béton. Notre mode constructif permet d’intégrer le liner de protection et l’isolant thermique directement au moment du coulage des cuves. Cela permet de gagner en temps de chantier. À la fin de la construction et après une période de séchage des ouvrages béton, nous réalisons les tests en eau afin de garantir une étanchéité totale des ouvrages.

Phase de montage

Cette phase intervient après la réalisation des ouvrages et comprend la pose de l’ensemble des équipements d’incorporation, de pompage, de broyage, d’agitation, de traitement du digestat. Elle comprend également la réalisation des canalisations enterrées ou aériennes, la pose des armoires électriques et le câblage de l’ensemble des équipements.

Automatisation

Cerveau de l’unité de méthanisation, l’automate est programmé par nos équipes d’automaticiens pour vous permettre de piloter votre unité et garantir ses performances. Celui-ci est évolutif et s’adapte aux changements de votre installation. Notre logiciel de supervision vous permet d’assurer un suivi opérationnel de votre unité sur place ou à distance depuis la réception des intrants jusqu’à la valorisation du biogaz et du digestat.

automatisme de l'unité de méthanisation

Mise en route

Nous réalisons d’abord des tests à froid (1 à 2 semaines) pour contrôler les équipements et les capteurs. Puis des tests à chaud : incorporation des liquides et solides, ensemencement du digestat, montée en charge de l’alimentation jusqu’à l’atteinte du débit, ou de la puissance nominale, moment à partir duquel nous démarrons les 21 jours de test de performance.

Des contrôles et des garanties Naskeo

Afin de garantir la qualité des constructions et les performances prévues, il est important d’effectuer un certain nombre contrôle lors des grandes étapes de la construction de votre méthaniseur. Ainsi, pendant la phase de la construction et jusqu’à la livraison, nous réalisons :

• Un contrôle des fondations.
• Un contrôle d’étanchéité des cuves.
• Des essais en eau / air des réseaux
• Un contrôle qualité du biogaz
• Un audit gisement (analyses)
• Un suivi biologique du ou des digesteur(s)
• Des tests de performance longue durée

La précision est dans les détails.

Nos équipements d’incorporation

Solution d’incorporation directe, adaptée à des intrants faciles à incorporer, vous garantissant robustesse et faible consommation électrique.

Solution d’incorporation compacte, adaptée aux intrants fibreux, permettant un broyage des fibres qui optimise le taux d’expression du potentiel méthane de votre ration. Cette solution permet également de capter les indésirables via le système DRS® (cailloux, pièces métalliques, …), évitant ainsi de provoquer des pannes et des arrêts de production.

Solution d’incorporation adaptée aux rations complexes, riches en fumiers ou en produits fibreux, elle vous garantit une préparation et une homogénéisation de votre ration par agitation et mélange. Son système permet de piéger 95% des indésirables présents dans vos intrants (sable, graviers, cailloux, bois, métaux).

hygiénisation des biodéchets

Nos équipements d’hygiénisation

Solution d’hygiénisation des intrants SPAN avec système de récupération de thermie. Cette solution est adaptée aux tonnages compris entre 3 et 30 000t de déchets annuels. Equipée de plusieurs dispositifs de collecte des inertes (verre, plastiques, …) elle permet de produire une soupe de qualité.

L’hydrolyse

Lorsque les tonnages d’intrants à cinétique rapide sont supérieurs à 30% de la ration totale, nous préconisons la mise en place d’une étape d’hydrolyse visant à dissocier l’étape d’hydrolyse et d’acidogénèse (étapes rapides) des étapes suivantes (étapes lentes). Cela permet de sécuriser la production de biogaz, d’alimenter le digesteur avec un mix d’intrants maîtrisé, avec une concentration en AGV stable, et de capter les derniers indésirables présents dans la ration.

Hydrolyse

La digestion

Digesteurs

Ils sont dimensionnés afin de garantir un temps de séjour optimal de la matière. Vos intrants sont ainsi dégradés à plus de 95%, vous permettant de maximiser votre production de biogaz.

Agitateurs

Ils sont conçus pour permettre un mélange homogène de la matière. Les moteurs garantissent une consommation électrique réduite. Les interventions de maintenance sont facilitées.

agitateur SUMA permettant de mélanger la matière dans les cuves

Chauffage de la matière

Nos ouvrages de digestion sont chauffés grâce à des spires en inox facilitant les échanges thermiques et assurant ainsi une consommation optimale de biogaz. Le couplage de ce système de chauffage avec notre agitation, permet de garantir une température homogène à l’intérieur de la cuve.

chauffage de la matière dans une cuve de méthanisation

Stockage du biogaz

Le biogaz produit est stocké dans un ou plusieurs gazomètres, apportant autonomie de stockage et souplesse d’exploitation. Nos gazomètres sont conçus pour une durée de vie de 12 ans, sans fuite de biogaz. Nous proposons également des solutions de gazomètres isolés, permettant de limiter les déperditions thermiques du digesteur.

stockage de biogaz

Les traitements du digestat

presse a vis

Presse à vis

Après digestion, le digestat peut être stocké directement, ou subir une étape de séparation de phase par presse à vis. Vous disposez ainsi de deux produits aux propriétés agronomiques différentes et adaptées aux besoins de vos cultures : du digestat liquide ou solide.

centrifugeuse pour séparer le digestat liquide

Centrifugeuse

Selon la nature des intrants, et donc du digestat, nous pouvons installer un équipement de séparation de type centrifugeuse permettant d’obtenir des hauts niveaux de séparation du digestat.

Le stockage du digestat

Nous vous proposons plusieurs solutions de stockage, dimensionnées pour vous garantir une autonomie suffisante et vous permettre d’épandre votre digestat au plus près du besoin des cultures :

1
Poche enterrée et agitée
2
Lagune couverte
3
Cuve béton avec couverture anti-pluie
4
Cuve béton avec récupération du biogaz résiduel

La valorisation du biogaz

Nous pouvons dimensionner plusieurs solutions de valorisation du biogaz.

Cogénération

Injection de biométhane

Valorisation du CO₂

Mobilité BioGNV

Contactez-nous

Appelez-nous

Un besoin ou une question sur votre projet de méthanisation ? Nous vous répondons du lundi au vendredi de 8h à 18h. N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous aider !

+33(0)1 57 21 34 70

Venez nous voir

Un rendez-vous, besoin de nous rencontrer ?
 Nous sommes situés au au 52 rue Paul Vaillant Couturier - 92 240 Malakoff ou au 3 Rue Galilée - 44 340 Bouguenais

Voir le plan

Ecrivez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur ce que nous pouvons faire pour vous ? Laissez-vous guider en quelques clics.

Nous écrire
Parlons de votre projet