Cette centrale biométhane est née d’un partenariat entre La holding Methamaine, ENGIE Bioz et le Territoire d’Energie Mayenne. La SAS METHAMAINE est gérée par 11 exploitations agricoles et une SARL dans la collecte de fumier de cheval. Ce projet est implanté en Mayenne et plus précisément à Meslay-du-Maine (53), car le territoire réunit plusieurs atouts pour réussir un tel projet de méthanisation territoriale agricole :
• Difficulté a valoriser les fumiers de cheval suite à la décroissance de l’activité champignonnière du Val de Loire ainsi que le coût d’enlèvement des fumiers impacté par la hausse du gasoil.
• Un tissu dense d’exploitations laitières familiales et une fromagerie, consommatrice de gaz naturel, à l’origine du réseau de gaz par la commune.
• Un investissement de longue durée et des modalités d’évolutions du capital pensées pour les transmissions et évolutions des exploitations agricoles.
• Une action concrète de transition énergétique à l‘échelle du territoire répondant à la feuille de route Territoire à Energie Positive de la Communauté de Communes
• Création d’un outil de formation d’innovation et de veille technologique grâce à un de ces partenaires Agri Campus Laval.
La production annuelle vise 10 GWh de biogaz et injectera 120 Nm3 de biométhane dans le réseau GRDF, soit l’équivalent de 50% de la consommation de la ville de Meslay-du-Maine en hiver et 100% en été.
en gaz